Avec la crise sanitaire, le programme I&P Accélération au Sahel dont Comoé Capital est partenaire de mise en œuvre, accorde des financements supplémentaires aux entreprises les plus touchées par la crise sanitaire.
Initié par Investisseurs & Partenaires et l’Union européenne, le programme I&P Accélération au Sahel s’adresse initialement aux jeunes pousses de la région du Sahel (petites entreprises et start-ups) en apportant les financements et l’assistance technique nécessaires à l’accélération de leur croissance, augmentant ainsi leurs chances de succès dans leur aventure entrepreneuriale. En Côte d’Ivoire, Comoé Capital participe à la mise en œuvre de cet ambitieux programme.
Pour faire face à la crise de la covid-19, I&P Accélération au Sahel dédie une partie de son budget à l’accompagnement d’une quinzaine entreprises à fort potentiel, mais qui font face à diverses difficultés et doivent s’adapter pour maintenir leurs activités. Cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans l’objectif global de création d’emplois dans la sous-région du Sahel, mais aussi de sauvegarde des emplois existants pendant cette période de crise.
A ce jour, 3 entreprises ivoiriennes accompagnées par Comoé Capital ont pu recevoir un accompagnement supplémentaire pour renforcer leur trésorerie (cash-flow), développer de nouveaux services, ou renforcer leurs sources d’approvisionnement et ainsi poursuivre leurs activités.
La capacité de résilience des entrepreneurs conjuguée à ces ressources financières supplémentaires ont permis la mise en place de nouveaux services (digitalisation des biens et services, achat d’équipements et de matières premières, renforcement des ressources humaines, etc.).