Comoé Capital, en partenariat avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), a récemment lancé une nouvelle initiative visant à renforcer le secteur agroalimentaire et à contribuer à la mise en place de chaînes d’approvisionnement durables en Côte d’Ivoire.
Découvrir le communiqué de presse
Dans le cadre du programme de coopération allemand visant à renforcer le secteur privé et l’accès à l’emploi, Comoé Capital et la GIZ ont lancé depuis 2021 l’initiative PACE (Partenariat pour la croissance et l’emploi dans la transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire) visant à développer le secteur agro-industriel ivoirien.
Cette initiative, d’une durée de 3 ans, offre un appui spécifique aux petits producteurs et aux entreprises du secteur de l’agro-industrie afin de :
- Professionnaliser la gestion et les opérations des entreprises bénéficiaires
- Développer des contrats inclusifs entre les agriculteurs et les entreprises bénéficiaires
- Professionnaliser les pratiques agricoles et la gestion financière des agriculteurs
Cette initiative permettra de mettre en place des chaînes d’approvisionnement durables et de renforcer les flux de transactions commerciales, mais aussi de contribuer à la création d’emplois et à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des producteurs dans les zones rurales.
« En tant que société d’investissement dédiée au financement des PME en Côte d’Ivoire, l’agro-industrie est un secteur prioritaire pour Comoé Capital et les agriculteurs sont au cœur de la réussite de nos projets. Au-delà d’un impact concret sur l’organisation et la structuration des agriculteurs avec qui les entreprises collaborent, le projet PACE permet de générer des impacts importants à travers la création d’emplois décents. Ce projet est un exemple de partenariat bénéfique pour toutes les parties prenantes dans un contexte d’insécurité alimentaire et de difficultés d’approvisionnement. »
Issa Sidibé, Directeur Général, Comoé Capital