Comoé Capital réalise sa première sortie de Vallesse Editions

Après trois années d’accompagnement à travers le véhicule d’investissement dédié à l’éducation, Comoé Capital réalise sa première sortie avec Vallesse Editions, une maison d’édition ivoirienne.

***

VALLESSE a été fondée en 2005 par Mme Fidèle Aké-Diomandé qui a fait ses armes aux Editions CEDA et à l’imprimerie Nour avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Spécialisée dans la publication de livres de littérature générale et de jeunesse, ainsi que d’ouvrages scolaires et parascolaires, Vallesse Editions possède à ce jour un fonds éditorial de 10 collections et 50 ouvrages pour le programme scolaire.

Alliant la flexibilité d’une entreprise à taille humaine et la qualité aux standards internationaux, Vallesse Editions réunit des auteurs de référence et participe à la promotion du livre à travers son engagement au sein de l’ASSEDI et des Editeurs Francophones Indépendants (AFRILIVRES). Mieux, Vallesse Editions participe également à la détection de nouveaux talents littéraires par le Concours Littéraire dénommé « Les Manuscrits d’Or ».

Afin de renforcer et développer son activité d’édition, VALLESSE a obtenu un apport financier et technique à travers l’Education Impact Fund (EIF), le premier fonds dédié à l’éducation en Côte d’Ivoire, géré par Comoé Capital, qui s’est soldé par :

  • La construction d’un entrepôt dans la commune de Yopougon
  • Des missions d’assistance technique et des formations dans divers domaines : gestion commerciale, gestion du changement, finance, procédures et logiciels informatiques
  • Des missions de suivi de l’équipe commerciale
  • Du développement stratégique et digital
  • La création d’emplois pour les populations vulnérables (femmes et jeunes)

Pour Fidèle Aké-Diomandé, directrice Générale de Vallesse Éditions, c’est le lieu de remercier vivement Comoé Capital et ses partenaires.

“L’ apport de Comoé Capital durant ces trois dernières années a été inestimable et a permis de nous développer à tout point de vue. Cette participation a contribué à augmenter significativement notre production, mais aussi et, peut-être surtout, à enrichir la qualité de nos publications, ce qui par conséquent, facilite le travail des enseignants et améliore le niveau de nos élèves des lycées et collèges… A Issa Sidibé, Adama Fofana et à toute l’équipe de Comoé Capital, dont la pertinence des analyses et des propositions nous a permis d’aller au-delà de nos espérances, nous disons sincèrement merci.”

Les résultats de cet accompagnement de Comoé Capital a valu à Vallesse Editions plusieurs distinctions, notamment, le prix Afrilivres de l’Edition 2015, le prix SILA de l’Edition 2018, le Prix Jeanne de Cavally 2018 avec La veste de Grégoire de Serge Grah et la mention spéciale du prix Bernard Blin Dadié du Jeune Écrivain 2018 avec Tristesse au paradis de Grâce Minlibé et le deuxième Prix Alioune Diop de l’édition africaine 2019.

« La valeur la plus précieuse d’un portefeuille est l’entrepreneur et en Côte d’Ivoire nous avons des entrepreneurs motivés, courageux et engagés. Avec l’Education Impact Fund (EIF), nous avons participé à une aventure extraordinaire au côté de Mme Fidèle Aké-Diomandé, une femme dynamique et très entreprenante. Cet investissement traduit notre confiance dans le potentiel des femmes entrepreneures. » souligne Adama Fofana, responsable du portefeuille EIF chez Comoé Capital