Gona Maroquinerie

Secteur :Textile
Entrepreneur :Jean Cyrille Ahoua Gona
Date de création :2014
En portefeuille depuis :2022

Gona Maroquinerie est une entreprise spécialisée dans la fabrication des articles de bureau, les sacs à main ou de voyage, les articles de poche, les bracelets de montre, les portefeuilles, et autres accessoires à base de cuir et simili cuir.

Une entreprise dirigée par Jean Cyrille Ahoua Gona

L’entreprise a été fondée par Jean Cyrille Ahoua Gona en 2014.

Autodidacte, M. Ahoua est aujourd’hui spécialiste de la maroquinerie et de la cordonnerie et dispose de plus de 33 années d’expériences dans ce secteur.De formation Comptable, cet il débute sa carrière professionnelle, loin de l’artisanat, en tant que responsable commerciale dans une entreprise d’Import/Export. Attiré par l’idée d’apprendre un métier, il la quitte au bout de 2 ans et se lance dans la cordonnerie et botterie.

Son talent et son engagement pour le secteur de la maroquinerie lui ont permis de remporter plusieurs prix et distinctions sur le plan national et sous régional :

  • 2e prix du Concours National des Jeunes artisans ivoiriens (1998)
  • 3e Prix d’Excellence du Meilleur Artisan (2014)
  • 1er Prix de l’Innovation au Salon National de l’Économie Sociale et Solidaire au Maroc (2017)
  • 3e Prix Économie Circulaire au Salon Tournant de l’Economie Sociale et Solidaire au Sénégal (2019)
  • 2e Prix du Marché Ivoirien de l’Artisanat (2021)

M. Ahoua est reconnu comme formateur agréé par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) dans le cadre de la Formation Technique et Professionnelle en Côte d’Ivoire. Il est également le Président de l‘Union des Cordonniers, Bottiers, Maroquiniers et Tanneurs de Côte d’Ivoire et le Vice-président de la Confédération africaine des industries du cuir (Coafric).