Soutenir les PME agricoles

Notre outil : I&P Accélération FARM

En Côte d’Ivoire, Comoé Capital est l’un des partenaires de mise en œuvre du programme I&P Accélération FARM dédié au financement et à l’accompagnement des start-ups et petites entreprises du secteur agricole en Afrique subsaharienne.

Déployé sur une période de 3 ans, le programme I&P Accélération FARM vise à financer et accompagner une trentaine de start-ups et petites et moyennes entreprises intervenant dans la chaîne de valeur agricole pour répondre à la crise alimentaire.

Le programme couvre 6 pays cibles (Cameroun Côte d’Ivoire, Guinée, Kenya, Ouganda, Sénégal).

I&P Accélération FARM est financé à hauteur de 4 millions d’euros par l’Agence Française de Développement à travers sa filiale dédiée au secteur privé Proparco.    

Pour la région Afrique de l’Ouest, I&P est en charge de la prospection et le suivi des entreprises cibles, notamment Comoé Capital pour la Côte d’Ivoire.

Les composantes du programme

Financement d'amorçage

Répondre aux besoins de financement des entreprises pendant leur phase d’incubation ou d’accélération, pour des montants compris entre 6,5 millions et 65 millions FCFA.

Assistance technique

Renforcer les capacités des entreprises financées grâce à des formations et des missions d’expertise (préparation du business plan, gestion administrative et financière, coaching...)

Critères de sélection

Le programme I&P Accélération FARM vise les entreprises répondant aux critères suivants :

  • Etre enregistrées dans l'un des 6 pays d’intervention (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Kenya, Ouganda, Sénégal)
  • Etre dirigées par des hommes et des femmes se consacrant à plein temps à leur activité et souhaitant collaborer avec un groupe d'investisseurs.
  • Intervenir dans les secteurs de transformation des produits agricoles, l’agriculture primaire, l’élevage, la pisciculture et/ou services liés au secteur agricole (distribution d’intrants, formation, logistique, distribution, vente d’équipements, accès au marché, agritech, etc.).
  • Engagées pour maximiser ses impacts positifs (sociaux et/ou environnementaux), à travers ses activités et/ou l’amélioration de ses pratiques
  • Une attention particulière est portée aux projets développés dans les zones rurales.