Comoé Capital est l’un des partenaires de mise en œuvre du programme I&P Accélération au Sahel, une initiative d’Investisseurs & Partenaires (I&P) permettant d’accélérer le développement des petites entreprises existantes et souvent informelles et d’accroître les chances de succès des projets entrepreneuriaux en démarrage.
Déployé sur une période de 4 ans, le programme I&P Accélération au Sahel donne à plusieurs centaines de start-ups et petites entreprises africaines l’accès aux financements et aux compétences nécessaires pour favoriser le changement d’échelles et ainsi favoriser la création d’emplois décents dans le Sahel. Le programme cible 13 pays de la sous-région sahélienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Sénégal, Bénin, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Tchad et Togo.
Ce programme est une initiative d’Investisseurs et Partenaires et est financé par l’Union Européenne via le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FFUE), instrument financier créé en 2015 pour élaborer une approche globale pour la stabilité, la sécurité et la résilience et pour prévenir la migration irrégulière et les déplacements forcés en Afrique de l’Ouest. Les institutions de l’UE, les États membres de l’UE et d’autres donateurs ont jusqu’à présent alloué 4,6 milliards d’euros au Fonds d’affectation spéciale d’urgence pour l’Afrique.
I&P Accélération au Sahel est composé de 3 volets complémentaires :
Le programme I&P Accélération au Sahel cible les start-ups et petites entreprises correspondant aux critères suivants :