Education, formation et insertion professionnelle

Comoé Capital accorde une attention particulière au secteur de l’éducation. Depuis 2017, Comoé Capital gère L'Education Impact Fund (EIF), le premier fonds d’impact dédié à l’éducation en Côte d’Ivoire qui finance les start-ups et petites et moyennes entreprises du secteur de l’éducation (établissements scolaires, édition, formation professionnelle, librairies, services aux institutions éducatives, technologies de l’information)

Calendrier           2017-2022
Montants             6 – 150 millions FCFA
Géographie         Côte d’Ivoire
Secteur                Education

L’ Education Impact Fund (EIF) est le premier fonds sectoriel entièrement dédié au secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire. Créée en 2017 par Comoé Capital, Investisseurs et Partenaires (I&P) et la fondation Jacobs, ce fonds apporte un soutien financier et managérial aux petites entreprises et start-up ivoiriennes ayant pour objectif d’améliorer la qualité et/ou l’accès à l’éducation dans le pays.

Ce fonds est financé par la Fondation Jacobs, une organisation suisse travaillant depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes en Côte d’Ivoire, notamment à travers son programme TRECC (Transforming Education in Cocoa Communities).

Nature du financement

Financement d’amorçage (pour accompagner l’entrepreneur dans la maturation de son projet) ou investissement en capital (pour soutenir la croissance).

Tickets d'investissement

Entre 6 millions et 150 millions FCFA par dossier

durée d'investissement

Entre 4 à 7 ans. Dans le cadre de l’investissement en capital, les parts de Comoé Capital sont ensuite cédées suivant la vision du promoteur et via un mécanisme défini dès l’investissement.

CRITères de sélection

Le volet éducation cible plus particulièrement  : 

  • Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur (écoles primaires et/ou secondaires, grandes écoles, universités locales, centres de formation, etc)
  • Les start-ups, entreprises et acteurs privés fournissant des services aux institutions éducatives (imprimeries, maisons d’éditions, technologies de l’éducation, etc) 
  • Gérées par des entrepreneurs compétents et ambitieux, souhaitant se structurer et croître en partenariat avec un investisseur institutionnel
  • Possédant un fort potentiel de croissance, lié à une innovation ou un avantage concurrentiel clair
  • Présentant des perspectives de création d’impact social et/ou environnemental positif
  • Actives dans le secteur de l’éducation et toutes les régions de la Côte d’Ivoire.