Close
Un accélérateur de croissance

COMOÉ CAPITAL applique la méthodologie éprouvée du capital-investissement, afin de donner aux entrepreneurs tous les moyens de réaliser leurs projets de croissance. Les PME font typiquement face à une variété d’obstacles : accès au financement, accès aux compétences, accès aux marchés, standards de gestion, etc. L’objectif de COMOÉ CAPITAL est d’accélérer le développement des PME en apportant une combinaison de financement adapté et d’accompagnement permettant de lever ces obstacles. Notre démarche s’organise autour de l’entrepreneur avec qui nous visons à nouer une relation de confiance de long terme. Nous devenons un associé du promoteur et nous alignons nos objectifs aux siens pour partager les risques et les succès.

CatLogistics
FINANCEMENT SANS GARANTIE

COMOÉ CAPITAL renforce les fonds propres et investit entre 20 et 300 millions FCFA par entreprise. Les montages financiers s’adaptent à chaque cas particulier et font intervenir :

  • Une prise de participation minoritaire au capital, sur une période moyenne de 4 à 7ans après laquelle les parts de COMOÉ CAPITAL sont cédées suivant la vision du promoteur et via un mécanisme défini dès l’investissement.
  • Un prêt d’actionnaire à long terme sans garantie et rémunéré proportionnellement à la performance des PME.
  • La présence de COMOÉ CAPITAL au capital d’une PME facilite également l’accès au crédit bancaire et à d’autres investisseurs, en renforçant la crédibilité et la solidité de la PME.
APPUI AU MANAGEMENT ET RENFORCEMENT DES CAPACITES

COMOÉ CAPITAL est non seulement un investisseur, mais aussi un partenaire actif. COMOÉ CAPITAL accompagne la croissance des PME financées en assistant les entrepreneurs dans divers domaines d’expertise. C’est un appui de proximité dont le volume de travail est estimé à un équivalent de 200 à 250 heures par année à chaque PME.

Les thématiques d’appui sont identifiées et priorisées selon les besoins spécifiques de la PME, et peuvent notamment comprendre :

  • Participation à la gouvernance et contribution directe à la réflexion stratégique d’entreprise
  • Formalisation, structuration organisationnelle, gestion financière et comptable
  •  Mise à niveau des standards de gestion et des pratiques environnementales et sociales
  • Missions d’experts externes subventionnées pour les besoins de renforcement spécifiques des PME : processus de production, développement commercial, système d’information, formation, certification, etc.
Barajii
MISE EN RESEAU

L’entrepreneur accède au carnet d’adresses de COMOÉ CAPITAL et de ses partenaires, et à un réseau d’entrepreneurs et de financeurs élargi au niveau national, sous-régional et global, grâce à l’inclusion de COMOÉ CAPITAL dans un réseau de sociétés d’investissement. Les PME accompagnées par  COMOÉ CAPITAL bénéficient à ce titre des activités (rencontres, formations) organisées au sein de ce réseau panafricain.

Pour en savoir plus sur cette méthodologie, consultez le guide Investir dans les PME en Afrique publié par I&P.

Télécharger le guide